War at a Distance et Serious Games : hommage à Harun Farocki

Une introduction à la projection « War at a Distance » et « Serious Games » par Kristin Gissberg

Quel rôle jouent les images dans la production, la documentation et la compréhension de la guerre ? Comment sommes-nous devenus habitués aux images de guerre, voire de la guerre, et dans quelle mesure cette familiarité forme-t-elle nos perceptions, y compris les aspects émotionnels de la préparation de la guerre, des reportages la concernant et du bilan qu’on en fait ?

Quelle est la technologie de la guerre aujourd’hui et comment a-t-elle émergé ? En ce temps d’itérations technologiques toujours plus sophistiquées, avons-nous perdu de vue le fil reliant la production et la destruction ? Si oui, dans quelle mesure la prépondérance des images a-t-elle créé notre myopie, saturé notre conception de l’altérité et influencé notre perception de ce qui est réel et de ce qui est virtuel ?

La méthode d’enquête sur les images d’Harun Farocki nous invite à poser ces questions, à nous asseoir à leurs côtés, pour ainsi dire, par la projection cinématographique. En sélectionnant des extraits de deux de ses films – War at a Distance et Serious Games – l’hommage de la Nuit de la philosophie à l’analyse emblématique des images de guerre par Farocki cherche justement à rouvrir ces questions.

Révélant le lien entre la guerre et les images, nous suivrons Farocki dans War at a Distance, en commençant par la Guerre du Golfe qui est, comme le soutient le film, la première guerre dans laquelle les activités de  faire la guerre et de réaliser un reportage sur la guerre se sont confondues. Puis, en passant à des extraits de chacun des quatre épisodes constituant Serious Games, la discussion abordera l’ambig
uïté de l’image, la confiscation de l’affectivité dans la création de l’image, et la reproduction de la mémoire dans la production d’images.

KristinUnknown copy 9 Gissberg


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.